Une Église aux prises avec le monde

Prédication prononcée à l’occasion de la session du Synode de l’EREN, le 1er décembre 2021 à Montmirail. Lectures bibliques La parole du Seigneur s’adressa à moi : « Avant de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu ne sortes de son ventre, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations.…

Il y a urgence!

Prédication du culte du 28 novembre 2021 au temple de Rochefort: premier dimanche de l’Avent. 11 Prenez cela d’autant plus au sérieux que vous savez en quel temps nous sommes : le moment est venu de vous réveiller de votre sommeil l . En effet, le salut est plus près de nous maintenant qu’au moment où nous avons commencé à croire.…

Langage fleuri ou langues de vipères

Prédication du dimanche 12 septembre au temple de Colombier. Lectures bibliques: Esaïe 55,10-11, Marc 9,33-35 et Jacques 3,2-12 « Il était une fois une veuve qui avait deux filles. La première lui ressemblait en tout point, d’humeur et de visage. Elles étaient toutes les deux infiniment désagréables et orgueilleuses. La cadette, elle, tenait tout de son père. Elle n’était que douceur et honnêteté… » Vous connaissez sans doute l’histoire de ces deux sœurs du conte de Perrault.…

C’est la dernière ligne droite!

Prédication du culte du 27 juin 2021 Lectures bibliques: Ezéchiel 18,21-32 et Marc 5,21-43. Podcast audio sur Radio Diane. Courage, c’est bientôt fini « C’est la dernière ligne droite! » Au mois de juin, tout le monde est stressé. Il y a la pression dans les entreprises et les administrations: il faut absolument boucler avant l’été. Finir le travail et le faire bien.…

La prière de la sérénité

Dieu, donne-nous la grâce d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l’être, et la sagesse de les distinguer l’une de l’autre (variante : d’en connaître la différence). Ces paroles, couramment appelées la Prière de la sérénité, nous les devons au théologien américain Reinhold Niebuhr, né en 1892 et mort le 1er juin 1971 soit il y a 50 ans jour pour jour.…

A quoi bon?

Prédication du culte du 30 mai 2021 Lectures bibliques: Deutéronome 4,32-40 et Marc 4,26-29 Podcast audio sur Radio Diane. De la difficulté d’être optimiste Je dois bien vous l’avouer, il y a des jours où je peine à être optimiste. Pourtant, je suis de nature à voir plutôt le verre à moitié plein et à appréhender l’avenir avec une certaine confiance, et j’ai l’habitude de remettre à Dieu dans la prière le poids du souci que je ne pourrais porter seule.…