Rester en lien avec les ados

Avec mes collègues Laure Devaux Allisson et Yves Bourquin, on s’est demandé comment nous allions faire pour rester en lien avec les catéchumènes durant cette période d’isolement.
En paroisse, on a tous travaillé pour garder le lien avec les habitués du culte, les petits groupes et les aînés. Pour les enfants, des collègues et des catéchètes ont mis à disposition du matériel pour que les parents puissent faire de la catéchèse à la maison. Mais pour les ados, il n’y a pas grand chose pour l’instant. Je suis certaine que cela préoccupe plusieurs collègues, je partage donc ici nos réflexions et des pistes pratiques.

Ados enfermés

Par définition, les ados ont besoin de s’émanciper par rapport à leurs parents. Et voilà qu’ils se retrouvent enfermés chez eux avec leurs parents 24h sur 24. L’horreur! Ensuite l’adolescence est la période de la vie où l’être humain a le plus besoin d’interactions sociales. Et voilà qu’ils sont contraints de ne plus voir leurs copains. On sait aussi que le rapport aux écrans est un facteur de conflit récurrent dans beaucoup de foyers mais actuellement le téléphone est devenu la seule fenêtre ouverte sur le monde et sur les amis. Impossible de sortir se défouler: plus de sport, plus rien. En plus, certains jeunes défient les interdictions en se réunissant, donnant de l’eau au moulin des grincheux qui ne tardent pas à faire courir le bruit que tous les jeunes s’en fichent et ne respectent rien.
Tout le monde vit des temps troublés : parents et ados. Quelle est l’ambiance à la maison? Comment nos catéchumènes vivent-ils cette période et comment en discuter avec eux.elles?

Ce sont les questions qui nous ont occupés et voici ce que nous avons décidé de mettre en place.

Groupe de discussion

Nous avons décidé de créer un groupe de discussion avec les catéchumènes.
Se sont posées alors les questions suivantes:

Quel outil utiliser?

Malgré nos réticences, nous avons opté pour un groupe WhatsApp. Les conditions d’utilisation stipulent qu’il faut avoir 16 ans pour utiliser WhA, nous nous étions donc donné comme règle au catéchisme de ne pas l’utiliser avec les catéchumènes. Par ailleurs, on sait que c’est une application qui appartient au géant Facebook, fortement problématique quant à la protections des données. Pourtant nous savons pertinemment que tous les catéchumènes l’utilisent par ailleurs.
Il existe des alternatives, nous le savons. Mais devoir installer un nouvel outil qui serait réservé au KT nous semble constituer un obstacle. Notre but est de les rejoindre dans leur réalité et non pas de leur demander des efforts particuliers pour entrer en lien avec nous. Nous optons donc pour un outil qui leur est déjà familier.
Naturellement, nous en avons informé les conseils paroissiaux de nos deux paroisses pour avoir leur soutien dans cette démarche. Puis nous avons informé les parents par mail deux jours avant de créer le groupe.

Qui fait partie du groupe?

Dans notre catéchisme, les animations sont largement portées par les jeunes moniteurs.trices (Jef, Jac, Mono). Et l’organisation de l’entier de l’année de catéchisme est assumée par une équipe de direction formée de pasteurs.es et de jeunes laïques. Est-ce que tout le monde doit faire partie du groupe?
Il nous semble important que les catéchumènes se sentent libres de s’exprimer. En multipliant le nombre de membres non-catéchumènes dans ce groupe, nous craignions de les intimider. Nous faisons donc le choix d’inclure dans ce groupe uniquement les catéchumènes et les 3 pasteur.es.
Nous perdons ainsi une dimension importante du catéchisme ordinaire, ce que nous regrettons. Nous sommes aussi sensibles au fait que cette décision « cléricalise » notre catéchèse puisqu’il est réduit à des échanges entre catéchumènes et pasteurs.es. Mais ce n’est qu’une phase et dès que les rassemblements seront à nouveau possibles, nous réunirons tous les jeunes.

Quelle confidentialité?

Nous sommes tenus au secret pastoral et nous disons toujours aux catéchumènes: ce qui se dit au KT reste au KT. Nous posons donc comme cadre du groupe que ce qui est échangé là appartient à ce groupe et ne doit pas être diffusé plus loin.
Exception faite pour nos apports particuliers (voir ci-dessous).

Quelle lien avec les parents?

Naturellement les parents des catéchumènes ne peuvent avoir accès à nos discussions. C’est primordial pour que les jeunes puissent s’exprimer en confiance. Nous voulons pourtant être transparents vis-à-vis des parents quant à notre démarche. Nous les informons donc par mail de ce que nous mettons en place.

Animation du groupe

Nous choisissons un thème par semaine et décidons d’animer le groupe jusqu’au dimanche de la Pentecôte, date à laquelle nous aurions dû vivre ensemble le culte de bénédiction des catéchumènes. Ainsi, même si le camp de catéchisme de l’Ascension et le culte de fête du KT sont annulés, nous vivrons tout de même quelque chose ensemble.

Chaque semaine sera animée selon le même schéma:

Lundi

On publie sur le groupe une brève vidéo dans laquelle on lance un petit défi. On laisse les catéchumènes réagir, on répond, on relance. Dans un esprit positif, on valorise leurs apports.

Mercredi

Dans une vidéo, on apporte une réflexion en lien avec le thème avec un apport biblique et une réflexion théologique. On rebondit sur ce qu’ils ont publié suite au défi. Et on lance une ou deux questions pour la suite de la semaine. On entre ensuite en discussion avec eux par messages.

Vendredi

Nouvelle vidéo dans laquelle on relève certaines choses qui nous ont marqué. L’idée n’est pas de faire une conclusion mais de souligner des éléments qui nous semblent importants, de manière subjective. Comme toujours au catéchisme, il convient de se méfier des moments conclusifs et du risque de fermer une discussion/réflexion. Si à la fin on dit comment on doit penser ou croire, alors toute la démarche échoue.

Qui pour quelle vidéo?

Nous avons décidé que le défi de début de semaine et l’apport biblique du mercredi seront apportés par la même personne. La vidéo du vendredi par un.e autre. Cela manifeste à la fois une cohérence et une cohésion de l’équipe. Nous réagissons tous les trois de manière libre et non concertée par écrit dans le groupe. Il est important de garder de la spontanéité.

Le KT c’est ici: c’est parti!

Voilà. La première semaine est lancée.
Voici la vidéo de présentation qui a été postée vendredi dernier au moment de la création du groupe WhatsApp.

Thème 1: La liberté

Le défi

L’apport biblique

Et en fin de semaine, on fait le point!

Thème 2: l’espérance de Pâques

Le défi

L’apport biblique

Et en fin de semaine, on fait le point!

Message pour Pâques

Thème 3: sacré shopping!

Le défi

L’apport biblique en 2 parties

En fin de semaine, on fait le point

Thème 4: Qu’est-ce qu’on mange?

Le défi

Le défi biblique

https://www.youtube.com/watch?v=fK-480GcBXg

On fait le point en fin de semaine

Bilan intermédiaire

Thème 5: C’est la fête!

Le défi

Le défi biblique

Et on fait la fête!

Un autre catéchisme à distance

La paroisse du Val-de-Travers s’est inspirée de notre expérience pour vivre aussi le catéchisme à distance. Bravo!

2 réflexions au sujet de “Rester en lien avec les ados”

  1. plein de compliments et de Mercis pour tout votre beau travail! C’est génial, vous êtes de grands pro-ingénieux et de grands créateurs! ça fait du bien durant cette période spéciale!!
    Amitiés à tous les trois.
    Dominique

  2. Merci Dominique! Je suis heureuse de voir que la paroisse du Val-de-Travers fait aussi l’expérience.
    Au plaisir de te revoir quand cela nous sera à nouveau possible.

Laisser un commentaire