Petit mot prononcé à l’occasion de la réunion de la famille de Montmollin qui a réuni près de 200 cousins au château d’Auvernier.
Vous le savez peut-être, 2017 sera une année particulière. Et pas seulement parce que ce sera une année sans réunion Montmollin!
2017, c’est exactement 500 ans après 1517. C’est le 31 octobre de cette année là que, selon la tradition, Martin Luther a placardé ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l’église du château de Wittemberg. C’est cet acte qui signe le coup d’envoi de la Réforme.
En 2017 nous célébrerons donc un demi-millénaire de protestantisme.
Occasion à la fois de revisiter le passé et de repenser le présent à la lumière des idées qui ont, à l’époque, changé le monde – ou au moins l’Europe.
Comme nous sommes accueillis aujourd’hui dans ce magnifique village d’Auvernier, je me suis intéressée à voir comment ce village était passé à la Réforme.
Bien sûr, il a fallu quelques années pour que les idées nouvelles arrivent jusque dans nos contrées. Neuchâtel, sous l’impulsion de Farel, est passé à la Réforme en… (vous savez en quelle année?) 1530. Puis Farel s’est rendu à Orbe et ce sont ses collaborateurs qui ont amené les villages de notre région, les uns après les autres, à la foi nouvelle.
Et à Auvernier, tout n’a pas été simple.
A croire que ses habitants ont la tête dure !
Sentant la Réforme prendre le dessus dans la région, le curé de l’époque s’enfuit sans prévenir. Il fut remplacé par un prédicateur favorable à la foi protestante. Mais le changement de coutumes religieuses ne plut pas à tout le monde et les gens d’Auvernier refusèrent de lui verser les prémices. A savoir un setier (tonneau) de moût par habitant. L’affaire prit de l’ampleur, les autorités s’en mêlèrent. Les habitant furent convoqués, puis appelé à comparaître devant les autorités bernoises. Ils ne se rendirent pas à la comparution.
Bref, l’histoire dura plus d’une année.
Et finalement, les gens d’Auvernier furent condamnés à s’acquitter des prémices de la vendange, à payer 150 livres pour les prémices retenues, et 25 écus pour les frais de l’affaire.
Voici à peu près tout ce que l’on trouve sur Auvernier dans la biographie nouvelle de Guillaume Farel, parue en 1930.
Cette histoire est amusante.
Et lorsque l’on y pense, les conflits à régler dans nos villages, les tergiversations et les frais administratifs… Rien de nouveau sous le soleil…
Mais cette petite histoire est le signe que le passage à la Réforme n’était pas anodin. Aujourd’hui, peut-on encore désigner clairement la différence entre la foi catholique et la foi protestante?
On est chrétiens. On a le même Dieu! entend-on souvent.
La religion est entrée dans la sphère privée et n’a que peu d’implication sur notre vie publique. Mais pour l’époque, changer de religion, c’était changer totalement de vision du monde.
Et peut-être qu’à l’occasion de cette commémoration des 500 ans de la Réforme, nous pourrions nous rappeler les fondements du protestantisme. Et redécouvrir que la foi protestante n’est pas seulement une religion intime, personnelle et privée, mais qu’elle implique plus largement une vision du monde, de soi et des autres. Donc aussi une manière d’être au monde.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un cours d’histoire des idées protestantes. Même si dans l’absolu ce serait passionnant (!… oseriez-vous en douter ?!?)
Juste rappeler un élément fondamental.
La conviction que chaque être humain est digne d’entretenir une relation directe avec Dieu.
N’oublions pas que dans le catholicisme médiéval, le prêtre est l’intermédiaire. C’est lui qui prie pour les masses incultes, qui n’ont pour tâche que de payer pour qu’il intercède pour eux auprès de Dieu. Les réformateurs arrivent avec cette affirmation: pour Dieu, il n’y a pas de hiérarchie entre les êtres humains. Tous ont un accès direct à lui.
C’est évidemment assez révolutionnaire.
Et l’ont voit toutes les conséquences dans l’émergence de la démocratie par exemple.
Mais cette accès direct à Dieu a aussi une conséquence importante: il appartient à chacun d’entretenir la relation qui le lie à Dieu. Tout le monde, et plus seulement le clergé, doit pourvoir lire la Bible. On la traduit, on l’imprime, on la diffuse et on apprend à lire à la population. On connaît toutes les conséquences historiques et sociales de l’émergence de la Réforme qui ont changé notre monde occidental.
Et du point de vue plus personnel, si il appartient à chacun d’entretenir la relation qui le lie à Dieu, cela signifie aussi que plus personne d’autre que moi ne peut croire pour moi.
Je deviens dès lors responsable de prendre soin de ma vie de foi, de ma spiritualité, de ma relation à Dieu.
La nouvelle liberté qu’apporte la Réforme implique une responsabilité individuelle. Envers soi, envers Dieu et envers le monde. Et la foi ne peut dès lors être détachée de l’engagement du croyant dans la société.
Je crois à la pertinence, aujourd’hui encore, de cette théologie que nous sommes appelés à redécouvrir, à réinvestir et à réinterpréter dans notre monde actuel.
C’est notre histoire.
Ce sont nos racines.
C’est encore aujourd’hui notre réalité.