Depuis de nombreuses années, les Églises réformée et catholique romaine du canton de Neuchâtel organisent ensemble une rencontre pour les familles dans le temps de l’Avent: un Noël au coin du feu.
J’y ai pris part cette année avec beaucoup de joie, découvrant une magnifique équipe bénévole investie dans l’événement. Dans un esprit de partage de ressources, ils et elles ont accepté que je publie ici les contours de la rencontre ainsi que le matériel qui a été crée pour l’animation (dans un autre billet).
Pour les familles
La rencontre est destinée aux familles. L’activité est pensée pour des enfants entre 2 et 8 ans accompagnés de leurs parents ou grand-parents. Les paroisses inscrivent cette rencontre dans leur programme de l’Éveil à la foi. Le Noël au coin du feu est ouvert plus largement. On fait connaître l’activité par le biais des canaux de communication classiques (sites internet des paroisses, journal Réformés, journaux paroissiaux, bouche à oreille).
Bel espace
Nous avons le privilège d’être accueillis à Montmirail, un lieu magnifique et idéalement équipé: une grande salle avec cuisine professionnelle, un bel espace avec feu de cheminée, des commodités adaptées. Tout ce qu’il faut.
Le Noël au coin du feu a lieu un dimanche après-midi dans le temps de l’Avent, de 14h30 à 17h00.
Quatre temps pour un après-midi
Un atelier boulangerie ouvre l’après-midi. Les enfants et les parents sont invités à confectionner un bonhomme en pâte. L’équipe pétrit à l’avance de la pâte en suffisance et prépare des pâtons. Sur les tables, on trouve noisettes, amendes et raisins secs pour décorer les œuvres culinaires. Chacun.e dépose ensuite son bonhomme sur les plaques de cuisson et le badigeonne de jaune d’œuf, sans oublier de lui glisser un petit billet avec son prénom pour le retrouver lorsqu’il sera tout doré.
Pendant qu’une équipe s’occupe de la cuisson, tout le monde se dirige vers la salle de la cheminée. Parents et enfants chantent les classiques de Noël: « Il est né le divin enfant », « Voici Noël », « Entre le bœuf et l’âne gris », accompagnés par quelques musiciens. Vient alors le temps du récit. Chaque année sous une autre forme, selon la créativité et les envies de l’équipe bénévole.
Tout le monde retourne ensuite dans la grande salle pour un temps de bricolage. Adultes et enfants découpent, collent, colorient tout en échangeant. Un chouette moment.
Alors qu’on termine son bricolage, voilà que les bonshommes en pâtes arrivent, encore tièdes, pour le goûter. Pas trop chauds, juste comme il faut. On sert le sirop, les parents ont droit à un peu de vin chaud! Quelques mandarines et un peu de chocolat pour accompagner les personnages en pâte. On en profite encore pour discuter un peu et voilà qu’il est l’heure de clore la rencontre.
Pendant tout l’après-midi, un stand de livres et jeux est à disposition des enfants et des parents grâce à notre documentaliste du Centre œcuménique de documentation Florence.
Les familles sont reparties ravies – et nous aussi. Les enfants emportent leur bricolage et sont prêt-e-s à raconter l’histoire de Noël.