Hommage national: réflexions et ressources

Ce vendredi 9 janvier 2026 sera une journée nationale de deuil en hommage aux victimes de la tragédie de Crans-Montana. Les cloches des églises de Suisse sonneront à 14h00 puis la population observera une minute de silence.

Des temps de recueillement et des célébrations auront lieu un peu partout dans le canton de Neuchâtel ce jour-là. Vous trouverez les lieux et les horaires sur la page Hommage national du 9 janvier 2026 du site de l’EREN.

Organisation du recueillement au temple

Pour le temps de recueillement qui aura lieu au temple de Colombier, j’ai préparé quelques documents. Je les partage ci-dessous si cela peut rendre service à celles et ceux qui sont aussi en charge de ce moment. Je vous partage aussi quelques réflexions qui m’ont amenées à préparer ce moment.

Il ne s’agira pas d’une célébration, je ne prendrai pas la parole ni ne dirai de prière pour les personnes réunies. Il s’agit d’un moment de temple ouvert que les personnes pourront habiter comme elles le souhaitent. Le temple est un monument religieux, il est aussi un lieu au centre du village auquel la population est attachée. Ce moment se doit d’être ouvert aux personnes d’autres confessions ou sans religion. La communion qui nous unit dans le drame dépasse toutes les différences.

Il n’y aura pas un début et une fin. Les gens pourront venir quand bon leur semble durant cette plage horaire. Rester 5 minutes ou toute une heure.

Il n’y aura pas de musique. J’ai réfléchi à la question d’un fond musical mais je crois que c’est le silence qui a sa place. Si le silence est trop lourd pour quelqu’un, rien de lui interdit de mettre ses écouteurs et de choisir sa propre musique.

Afin de ne pas perturber le silence mais de soigner l’accueil, j’ai préparé un petit mot de bienvenue que je distribuerai aux personnes à leur arrivée.

Je ne mettrai pas de bougies. Le feu porte une valeur symbolique (et réelle!) trop forte dans ce drame. Je suis d’ailleurs surprise de voir que pratiquement tous les visuels annonçant les recueillements de vendredi contiennent des bougies.

J’ai demandé à un paroissien qui a un talent incroyable pour les arrangements floraux de préparer quelque chose. Ce n’est pas simple en ces jours de gel mais je sais qu’il fera des miracles. Je soignerai aussi la décoration avec une guirlande lumineuse.

Des textes seront à disposition, photocopiés à plusieurs exemplaires. Les personnes pourront les prendre et s’en inspirer pour leurs prières, les lire, les emporter à la maison… selon leur envie et leur besoin. J’ai repris les textes et les prières de l’Église réformée évangélique du Canton de Vaud et ceux du président du Conseil synodal de l’EREN (lien en début d’article).

Un tableau sera également mis à disposition pour accueillir des petits mots ou des prières.

Je ne distribuerai pas de textes bibliques mais des Bibles seront à disposition.

Ressources

Les documents ont été créés sur Canva. Ils sont accessibles ci-dessous. Si vous êtes connecté-e-s à Canva, vous pouvez les dupliquer puis les modifier à votre guise.

Ci-dessous, les 3 documents en PDF.