Message de Noël à plusieurs voix donné le 24 décembre 2025 au temple d’Auvernier.
L’idée des personnages qui renvoient la lumière sur un d’autre vient d’une saynète de Noël écrite par mon collègue le pasteur Christophe Allemann La campagne électorale de Noël qui donne la parole aux candidats qui, les uns après les autres, refusent et proposent un autre candidat.
Ce message peut être remanié en fonction du nombre de personnes et de l’âge de celles-ci, il est peut transformé en dialogues pour une saynète d’enfants ou en conte pour être raconté à une seule voix. Si vous le reprenez et le transformez, je serais ravie de découvrir votre version.
Pour la version ci-dessous, il requiert les personnes suivantes:
- Deux narrateurs ou narratrices N1 et N2
- Un berger
- Un mage
- Une étoile
- Un ange
- Joseph
- Marie
L’ange était joué par une enfant. Tous les autres rôles incarnés par des ados et des adultes (entre 14 et 75 ans).
Message à plusieurs voix
N1
Comme vous l’avez sans doute remarqué, cette année, aucun sapin ne se dresse au centre du temple. En ces temps où nos forêts souffrent, nous avons opté pour d’autres types de décorations. Mais cela ne s’est pas fait sans histoires…
N2
En effet, au moment d’installer la crèche, les choses se sont un peu envenimées. Vous savez comment c’est. Chacun a son idée et n’imagine même pas que d’autres puissent penser autrement.
N1
Le désaccord portait sur la question suivante : qui est le personnage le plus important de Noël ? En installant les figurines de la crèche, les débats se sont tendus. Certains disposaient les personnages d’une manière, puis d’autres venaient et les déplaçaient selon leurs préférences.
N2
Pour les uns, Marie qui porte l’enfant devait être au centre. Un juste retour des choses dans un monde marqué par le patriarcat. Pour d’autres, c’en était assez que Joseph soit toujours relégué au rôle de faire-valoir. Il avait bien le droit, pour une fois, de prendre la lumière.
N1
Les mages venus de loin symbolisant l’intégration des populations déplacées méritaient d’être au centre de l’attention. Alors que d’autres défendaient la revalorisation du rapport à la nature au travers de la figure des bergers.
N2
En personnes raisonnables que nous sommes, nous avons décidé de ne pas en venir aux mains. Mais pour autant, nous ne voulions pas nier nos désaccords. Il n’est jamais bon de glisser sous le tapis les disputes avortées. Le débat avait mis en lumière nos visions fondamentales de Noël et nos compréhensions du monde en général. Et cela, il convenait de le prendre au sérieux. Nous avons donc opté pour une mise en scène esthétique et classique de la crèche. Et décidé de poursuivre avec vous le débat. Dans une ambiance sereine et respectueuse, nous l’espérons.
Phrase musicale
N1
Puisqu’à Noël, on est souvent plus ouverts aux signes et aux miracles. Voilà que nous avons appris il y a quelques minutes à peine, que les héros de l’histoire sont justement présents au milieu de nous ! Nous allons donc les laisser eux-mêmes se présenter à nous. Ainsi nous pourrons entendre leurs arguments et trancher cette grande question du personnage le plus important de Noël.
N2
Je vous propose d’entendre d’abord un berger. Je sais qu’il est un peu intimidé, il vaut peut-être mieux lui donner la parole en premier.Il est plutôt inhabituel pour un gardien de moutons de s’adresser ainsi à tant de personnes. Venez, ami berger !
Berger
En effet, je suis impressionné de prendre la parole devant vous. J’ai l’habitude de vivre un peu en dehors de la civilisation, avec mes moutons et les autres gardiens de troupeaux. Mes compagnons et moi-même, nous sommes bergers depuis plusieurs générations. La passion se transmet de père en fils. Nous sommes des gens de la terre. Notre illustre ancêtre David était berger, lui aussi. Un berger qui a eu un destin particulier puisqu’il a été choisi par Dieu pour devenir roi. Mais David est une exception.
Nous autres, nous ne cherchons pas la lumière. Il nous plaît de vivre discrets, à l’écart des villes, et de nous adapter au rythme des saisons. Nous prenons soin de nos troupeaux, chaque bête est unique et importante à nos yeux. Là où vous, vous ne voyez qu’une des boules de laine, nous, nous voyons des individus. Nous connaissons nos moutons par leur nom, nous savons lequel a une patte fragile, lequel bêle le plus fort et lequel est le plus craintif du troupeau. Nous œuvrons au mieux, nous autres bergers. Humblement. Cela est bien ainsi. Nous ne cherchons pas à sortir de l’ombre.
Si vous voulez mettre quelqu’un dans l’histoire de Noël en avant, alors ce n’est pas vers nous qu’il faut regarder. Je vous suggère plutôt de vous adresser aux mages. Leur sagesse et leur science en font des hommes importants.
Phrase musicale
N1
Alors ça ! Ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions. Les bergers déclinent la proposition. Soit. Eh bien respectons leur souhait. J’aperçois ici un mage ! Il est vrai que ces hommes somptueusement vêtus et chargés de coffrets précieux font de bons candidats.
N2
Certes, ils en jettent ! Mais attention, nous ne tolérerons aucune tentative de corruption. Je me méfie des hommes qui viennent de loin et qui sortent de leurs bagages des présents en or…
N1
Ne leur prêtons pas de mauvaises intentions. Laissons-les donc s’exprimer, nous verrons ensuite. Je vous en prie, majesté…
Mage
Quel accueil ! Mes amis Gaspard et Melchior m’ont dit : «Entre déjà, nous nous occupons des chameaux !». Je pensais prendre place discrètement parmi vous. Pour la discrétion, c’est manqué !
Je suis tout à fait honoré d’entendre les propos de ce berger. En effet, nous venons de loin et nous avons traversé bien des contrées pour venir jusqu’à vous. Ainsi, comme bien d’autres hommes, femmes et enfants du monde, nous avons quitté notre terre pour nous rendre dans un territoire inconnu. Chacun de nos pas a été guidé par la confiance que notre périple avait du sens, bien que nous ne sachions pas au devant de quoi nous allions.
Nous les mages, nous sommes connus pour notre science du monde et du ciel ainsi que pour notre audace : nous avons osé suivre notre quête spirituelle ! Quelle richesse que celle de suivre le chemin que Dieu ouvre devant nous ! S’il est question de richesse, c’est bien de celle-ci en premier lieu. Certes, nous avons emporté dans nos bagages des cadeaux d’une certaine valeur, mais en aucun cas, nous ne voulons acheter qui que ce soit. Nous avons simplement décidé d’emporter ce qui était précieux à nos yeux pour l’offrir, le moment venu, sans arrière pensée.
D’ailleurs, il est évident que nous ne sommes pas les personnages le plus importants de cette histoire. Nous ne sommes que des hommes qui ont fait confiance. Mais sans celle qui est la véritable héroïne, nous ne serions rien. C’est elle qui nous a guidés. Sans se décourager, nuit après nuit, elle a brillé. Elle s’est montrée à nous puis nous a accompagnés pas après pas jusqu’à Bethléem. Puisque vous cherchez qui doit être mis en lumière, il n’y a pas à tergiverser plus longtemps. La lumière, c’est elle : l’étoile !
Phrase musicale
N2
Je vous prie d’excuser mes soupçons, monsieur le mage. Dans notre monde, la corruption n’est pas rare. En revanche, la modestie l’est. Et je relève la vôtre. Quand bien même vous avez bien des atouts pour attirer les regards sur vous, vous savez rendre à l’étoile ce qui lui revient.
N1
Mais c’est bien sûr. L’étoile ! Si on y réfléchit bien, c’est évident. Elle se situe au-dessus de tous et elle rayonne avec force et grâce. Voilà celle vers qui se tournent nos regards. Et ce soir, elle nous fait l’honneur de descendre à notre niveau. Soyez-en vivement remerciée, chère étoile !
Étoile
C’est vrai : j’ai l’habitude que les regards se tournent vers moi. J’aime voir vos visages lorsque vous levez le nez pour nous observer, mes amies célestes et moi-même. A cet instant, c’est comme si quelque chose s’éclairait en vous. Vos yeux se détachent de ce qui occupe si souvent votre attention. Et alors vous semblez laisser à terre vos soucis pour vous laisser toucher par la lumière. Je crois que mes amies et moi, nous vous faisons du bien !
J’ai été particulièrement honorée lorsque j’ai reçu la mission de conduire ces hommes jusqu’à Bethléem. Briller un peu plus que les autres, non pas pour être adorée, mais pour conduire et accompagner. Je garde précieusement dans mon cœur le souvenir de ces nuits-là. Mais désormais je vais retrouver ma place parmi les constellations, au milieu de tout ce qui brille dans les cieux. J’ai accompli ma mission. Il est maintenant temps pour moi de me retirer.
Mais si je peux me permettre un conseil, je vous dirais de regarder du côté des anges. J’en croise parfois là-haut et, croyez-moi, ce sont des êtres merveilleux. Vous ne trouverez personne d’aussi serviables et d’une si grande bonté. Ils sont pleins d’humour et leur chant… ah leur chant ! … c’est un enchantement.
Version si l’étoile est une enfant:
C’est vrai : j’aime quand vous levez les yeux vers moi et mes amies dans le ciel. À ce moment-là, quelque chose s’allume en vous. Vous oubliez un peu vos soucis et vous vous laissez toucher par la lumière. Je crois que nous vous faisons du bien.
J’ai eu une mission très spéciale : guider des hommes jusqu’à Bethléem. Je brillais plus fort, non pour être admirée, mais pour montrer le chemin. Je garde ce souvenir dans mon cœur.
Maintenant, je retourne à ma place parmi les étoiles. Ma mission est terminée.
Avant de partir, j’ai un conseil : regardez du côté des anges. Ce sont des êtres très gentils, toujours prêts à aider, et leur chant est merveilleux.
Phrase musicale
N1
Mince alors ! L’étoile me semblait toute désignée. Mais la suggestion de l’ange me plaît. Un peu de grâce ne peut faire que du bien.
N2
En désignant l’ange comme personnage le plus important de Noël, nous valorisons aussi la musique. Que serait Noël sans la musique et les chants ? Oh mais je crois voir ici quelqu’un pointer le bout de son aile. Voudriez-vous nous faire l’honneur, chère ange…
Ange
Je reconnais bien là les humains. Les anges, ça vous fait rêver, n’est-ce pas ? Et je le comprends car, pour ne rien vous cacher, être un ange c’est merveilleux. Quelle joie de chanter en chœur dans le ciel ! Quel plaisir de planer au-dessus du monde ! Quel bonheur faire rayonner la lumière divine jusqu’à vos cœurs ! Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est lorsque je me penche sur votre lit pendant votre sommeil, et que je vous susurre à l’oreille combien Dieu tient à vous.
Oh oui, être un ange est un bonheur. C’est une bénédiction ! Mais cela ne fait pas de moi le centre de l’histoire de Noël. Au contraire, je ne suis qu’une messagère. Je vais du ciel à la terre et de la terre au ciel chargée d’une mission bien précise. J’y mets tout mon cœur pour l’accomplir, mais celui qui est vraiment important, c’est celui qui entend le message et qui lui ouvre son cœur.
Et s’il y a un homme qui s’est laissé toucher par ce que je lui annonçais, c’est bien Joseph. Un homme hors du commun. Je vous le recommande.
Phrase musicale
N2
Eh bien… J’avoue que je suis un peu déconcertée. Voilà que même les être célestes renvoient la lumière sur quelqu’un d’autre. Joseph ?!? (pensive)
N1
Ben oui, Joseph ! Pourquoi pas au fond. Un simple et humble charpentier. Un homme comme tout le monde qui a accepté de vivre le destin auquel Dieu l’a appelé. Je parie que quelque part dans nos rangs, alors que nous ne l’avions même pas remarqué, Joseph est assis là. (Joseph se lève) Ah ben voilà, je le disais. Joseph, un homme qu’on remarque peu mais qui gagne à être connu et reconnu.
Joseph
Vous êtes bien aimables de penser à moi. On dit souvent que je suis le grand oublié à Noël. Mais ce n’est pas ainsi que je le vis. Au contraire, j’ai eu la chance de recevoir en rêve la parole d’un ange et toute ma vie, j’ai été accompagné et soutenu par ce messager de Dieu.
Les paroles divines ont été pour moi un encouragement à dépasser mes préjugés. Elles me font avancer et m’ont permis de vivre des choses que je n’aurais jamais espérées. Je suis devenu père et cela, j’en serai éternellement reconnaissant.
Je ne pense pas être la personne la plus importante de Noël. J’ai beaucoup plus reçu que donné. Mais si vous voulez mon avis, Marie est celle qui devrait recevoir tous les honneurs. Elle est modeste et en sera sans doute gênée. Mais je vous parlerais de la femme extraordinaire qu’elle est avec passion durant des heures. Et je ne dis pas cela seulement parce qu’elle est mon épouse. Une femme délicate, intelligente et généreuse fera bien plus honneur à la lumière que l’homme simple et travailleur que je suis.
Phrase musicale
N1
Merci Joseph ! Vos paroles sont touchantes. Mais ne vous dénigrez pas ! Vous avez vous aussi des qualités immenses. Et Dieu a besoin de nos mains pour agir ici-bas. L’homme simple et travailleur que vous êtes, comme vous le dites, rend honneur à Dieu. Qu’en pensez-vous ? Pourrions-nous désigner Marie en tant personnage principal de Noël ? Dans notre tradition protestante, ce serait peut-être un peu étrange, mais pourquoi pas ?
N2
Ce serait justement une belle manière de réhabiliter cette femme ! Nous l’avons longtemps laissée de côté. Il est vrai que finalement, c’est elle qui a porté l’enfant. Elle a joué un rôle majeur dans la venue du fils de Dieu sur terre. Marie a mis au monde l’enfant de la promesse !
Marie
Oh mais je vous arrête tout de suite ! Certes, j’ai été choisie par Dieu. Et oui, j’ai accepté de vivre ce qu’il attendait de moi. Mais celui que j’ai porté dans mes bras, voilà celui qui doit prendre la lumière !
Pourquoi vouloir placer au centre de la scène un adulte alors que de toute évidence, c’est sur l’enfant que doivent se poser nos regards ? Pourquoi chercher une personne qui a des qualités remarquables ? Pourquoi vouloir mettre en avant la grandeur des uns ou des autres ? A Noël justement, nous affirmons que notre espérance est placée en celui qui n’a pas encore accompli sa vie. Ce qui doit prendre toute la lumière, c’est la promesse. Le germe de ce qui adviendra.
Et tout ceci, nous l’admirons dans la personne du petit enfant Jésus. Voilà la personne la plus importante de Noël.
N1
Eh bien… je ne saurais quoi ajouter à vos paroles, Marie. Jésus au centre de l’histoire de Noël, c’est l’évidence. Et quelque part, je me demande même comment nous avons pu penser qu’il pouvait en être autrement. Mais je vous remercie, Marie. Et merci également à vous, Joseph, l’ange, l’étoile, le mage et le berger car c’est grâce à vous que nous en avons retrouvé le sens. Et si, nous le chantions, ce petit enfant de la crèche ?
Chant « Il est né le divin enfant»
Bref message conclusif
Dites… je ne voudrais pas embêter… tout le monde semble satisfait et cela me réjouit que nous ayons dépassé nos conflits. Mais… N’est-ce pas un peu convenu : l’enfant Jésus personnage principal de Noël ? Est-ce que nous pouvons vraiment nous contenter de cela ? Loin de moi l’idée d’attiser les désaccords ou d’envenimer le débat mais je n’arrive pas tout à fait à me satisfaire de cette conclusion.
J’ai été touchée par les paroles des uns et des autres et marquée par le fait que, même si chacun et chacune avec d’immenses qualités, et joué un rôle prépondérant, toutes et tous voient chez l’autre quelque chose de plus grand encore. Personne ne veut garder la lumière pour soi et la reflète pour éclairer quelqu’un d’autre. L’enfant Jésus, lui, ne peut pas faire de même. Il n’a pas la possibilité de prendre la parole.
Mais l’enfant de Noël a grandi. Et nous connaissons les actes qu’il a accomplis et ses paroles que les évangiles nous ont rapportées. Et lui aussi a poursuivi dans le même mouvement. La gloire, il ne la gardait pas pour lui. Les honneurs, il les renvoyait. Et toujours, il désignait plus grand que lui. Celui qu’il appelait son Père. Ce Père vers lequel à notre tour nous nous tournons. Je vous invite à la prière.
Prière
Dieu notre Père
nous te rendons grâce pour la venue de ton fils dans notre monde.
Par lui, tu nous offres de vivre la joie de ta présence au cœur de nos vies.
Sans frontière, sans distance entre toi et nous.
Nous te rendons grâce pour les bergers d’hier et d’aujourd’hui. Pour les hommes et les femmes qui vivent de la culture et de l’élevage, et qui malgré la rudesse de leur travail, persévèrent et nourrissent le monde.
Nous te rendons grâce pour les mages d’hier et d’aujourd’hui. Les hommes et les femmes de science, les chercheurs et les philosophes qui étudient et pensent le monde.
Nous te rendons grâce pour les étoiles de notre monde. Pour les signes que nous percevons et qui nous font avancer. Pour le courage, l’audace et la confiance qui nous guident.
Nous te rendons grâce pour les anges d’hier et d’aujourd’hui. Messagères et messagers de notre temps. Ces personnes qui croisent notre route et qui se font porteuses de ta parole pour nous.
Nous te rendons grâce pour les Joseph. Les pragmatiques et les manuels. Ces hommes et ces femmes qui agissent et qui osent.
Nous te rendons grâce pour les Marie. Pour celles et ceux qui donnent d’eux-mêmes pour que ton œuvre s’accomplisse.
Béni sois-tu, Dieu notre Père. Et qu’à toi seul soit toute gloire.
Amen
Merci Henry, François, Inès, Clémence, Raphaël et Zoé qui ont incarné à merveille ces personnages!