500 ans de protestantisme

Billet publié le 1er mai 2020 sur le site de la paroisse de La BARC.

Cette année le professeur de théologie pratique Olivier Bauer a fait paraître un ouvrage intitulé 500 ans de Suisse romande protestante. L’avez-vous lu? si ce n’est pas encore le cas, ne tardez plus. Le livre est même mis à disposition par l’éditeur en téléchargement gratuit.

En moins de 150 pages, l’auteur réussit à nous faire voyager à travers ces 5 siècles d’histoire dans notre petit bout de pays. Il aurait pu choisir une structure thématique ou géographique, il a opté pour diviser son livre en 5 chapitres retraçant chacun un siècle.

XVIe. Le siècle de la Réforme et le passage au protestantisme des régions les unes après les autres, mais pas toutes. Certaines régions décidant de demeurer catholiques.

XVIIe. Siècle marqué par un durcissement de la théologie et de la morale, sous le contrôle de l’Église réformée.

XVIIIe. L’arrivée des Huguenots fuyant la France après la révocation de l’Édit de Nantes, une figure neuchâteloise majeure: Jean-Frédéric Ostervald et « Jean-Jacques Rousseau caillassé à Môtiers ».

XIXe. Le siècle de la diversité religieuse, avec l’émergence de nombreux courants religieux issus de la Réforme (Églises du Réveil).

XXe. Le protestantisme romand évolue, les relations avec l’État changent et les Églises réformées se transforment, notamment en construisant des centres de rencontres et en s’ouvrant au ministère féminin.

XXIe. Observations du siècle actuel et quelques perspectives.

Pour une recension plus complète: De Guillaume Farel à nos jours, une éclairante synthèse sur le protestantisme en terre romande.

À écouter aussi, l’interview de l’auteur de l’émission Forum le 14 mars dernier.

[iframe src=’//tp.srgssr.ch/p/srf/embed?urn=urn:rts:audio:11146276&start=’ allowfullscreen width=’392′ height=’58’ frameborder=’0′ name=’Olivier Bauer publie « 500 ans de Suisse romande protestante »‘ allow= »geolocation *; autoplay; encrypted-media »]


Olivier Bauer a grandi à Auvernier et il nous avait fait le plaisir de venir prêcher au culte de la Réformation en 2018. Sa prédication est disponible en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *