Jeu de Quidditch

Le quidditch est le sport incontournable du monde de Harry Potter. Il a été adapté de bien des manières différentes pour être joué même par des personnes qui ne peuvent pas voler sur des balais! Voici comment y jouer avec une petite équipe de jeunes. On peut bien sûr adapter pour une équipe plus grande.

Matériel

  • Cerceaux à suspendre pour faire les buts
  • 3 types de balles de taille différentes:
    • Vif d’or = petite balle type de tennis dans une chaussette
    • Cognards : 3-4 balles de taille moyenne
    • Souafle : grande balle type foot ou volley
  • Dossards pour différencier les deux équipes
  • Plots pour délimiter le terrain
  • Un balai par participant.e

Préparation du jeu

Formez deux équipes de 5 joueurs qui s’affrontent sur le terrain. Délimiter clairement la zone de jeu (éventuellement la marquer avec des cônes). On tire au sort l’équipe qui aura le souafle en premier. Chaque équipe se place devant ses anneaux/buts pour la mise en jeu et se replacera ainsi après chaque but.

But du jeu

Marquer des points en faisant passer le Souafle dans un des cerceaux. (1 point pour un but). Attention, pour que le but soit validé, il faut que les joueurs de l’équipe se soient fait 6 passes avec le souafle avant de marquer.

Personnes

Deux équipes de 5 joueurs
Un.e animateur.trice avec le vif d’or (chaussette coincée la ceinture du pantalon)
Deux batteurs

Rôles

les Poursuiveurs

3 poursuiveurs par équipe.
Rôle: passer le souafle, marquer des buts et éviter les cognards.
Seuls les poursuiveurs peuvent prendre et se passer le souafle mais ils ne peuvent pas se déplacer avec. Leur objectif est de marquer des points en passant le souafle dans un des anneaux adverses. A chaque fois qu’ils passent le souafle dans un anneau, ils marquent 1 point. Les poursuiveurs adverses peuvent intercepter les passes mais ne peuvent pas marquer le joueur possédant le souafle.

les Batteurs

2 animateurs hors du jeu (ou autres joueurs si on joue à plus que 10).
Les animateurs qui se trouvent sur les côtés du terrain, ont pour mission de toucher les joueurs avec leurs cognards. Seuls les batteurs peuvent prendre et se passer le cognard. Leur objectif est d’aider les poursuiveurs d’une équipe à attaquer ou défendre en touchant les joueurs adverses avec le cognard. Dès qu’un joueur se trouvant sur le terrain est touché, il tombe de son balai et reste assis par terre pendant 20 secondes. S’il a un souafle, il doit le poser au sol.

L’attrapeur

1 personne par équipe. L’attrapeur est le seul à pouvoir attraper le vif d’or (accroché à un animateur). Si l’attrapeur attrape le vif d’or il fait gagner 10 points à son équipe.

Le gardien

1 personne par équipe. Il tente d’arrêter les tirs de l’équipe adverse devant les buts/anneaux.

Règles du jeu

Chaque joueur a un rôle bien spécifique dans son équipe : attrapeur, poursuiveur, batteur, gardien. Chaque rôle doit être décidé avant le début de la partie. Le match se joue en 2 mi-temps de 6 minutes.

Le joueur qui tombe de son balai (le lâche) doit s’asseoir au sol durant 20 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *