A l’approche des fêtes de fin d’année, on m’a demandé conseil pour une ou deux références de bibles destinées aux enfants. Cela tombe bien, avec mes collègues, nous venons de faire une commande de quelques ouvrages en vue de les offrir aux familles lors des baptêmes à venir.
Pour avoir souvent feuilleté les bibles pour enfants dans les librairies, je trouve qu’il n’est pas rare d’en trouver de piètre qualité. Illustrations criardes ou datées mais surtout, ce qui pèche souvent ce sont les textes. S’adresser aux enfants est un métier, il ne suffit pas d’utiliser un vocabulaire peu développé ou de simplifier à outrance des récits et les faire tenir en quelques lignes pour que cela devienne une bible pour enfants.
Présenter les récits bibliques à des enfants, c’est un véritable travail d’interprétation des textes pour en extraire l’essentiel du sens et le formuler de manière accessible aux plus jeunes (et accessoirement aussi à leurs parents ou grands-parents qui les leur font découvrir). Des textes simples, centrés sur l’essentiel, permettent de faire clairement ressortir la théologie qui sous-tend la démarche. Ainsi, dans un certain nombre d’ouvrages on perçoit rapidement une théologie morale voire moralisante (c’est le cas de certains ouvrages édités par des milieux évangéliques) ou centrée sur les sacrements (c’est le cas de certains ouvrages catholiques).
Faire découvrir les récits bibliques à nos enfants, petits-enfants, filleuls, etc… est une belle démarche. Pour qu’elle soit bien vécue par les enfants, l’adulte doit à l’aise. A l’aise avec ce qu’il·elle lit et raconte. Au-delà du moment de lecture, c’est un moment de discussion et d’échange avec les enfants qui s’ouvre. Et il ne faut pas que l’adulte doive à ce moment-là commencer à expliquer : « oui, alors c’est ce qui est écrit ici mais tu vois, chez nous les protestants ce n’est pas tout à fait comme ça… » Ce n’est pas le moment pour les débats théologiques. Ainsi il m’apparaît primordial que l’adulte qui offre un livre ou en fait la lecture avec un enfant se sente bien avec le livre. Peut-être même l’avoir lu une première fois pour soi avant d’en faire la lecture à l’enfant.
Un conseil encore, si je peux me permettre: dans tous les cas soyez authentiques! Les enfants vous poseront des questions. Ils ne vous demandent pas de faire de la haute théologie, ils vous demandent ce que vous croyez vous. Dites-leur! Et dites-leur aussi si certaines choses sont difficiles à croire pour vous. Il n’y a pas de honte à partager aussi ses doutes. Les enfants sont en recherches d’échanges sincères en matière de foi, pas de vérités tombées du ciel (que vous n’arriverez de toute manière pas à leur transmettre si vous n’y croyez pas vous-mêmes).
Un petit truc si l’enfant vous pose une question à laquelle vous ne savez pas quoi répondre. Si c’est une question de connaissance, répondez que vous ne savez pas mais que c’est une bonne question et qu’ensemble vous allez chercher la réponse (en cherchant sur internet, vous trouverez certainement la réponse). Si c’est une question de sens, retournez-leur la question! « Ah ça c’est une bonne question, qu’est-ce que tu en penses toi? » C’est l’assurance de magnifiques échanges et cela place l’enfant dans la capacité de chercher du sens avec vous.
Bon, on y vient. Voici quelques commentaires sur des ouvrages choisis sans prétention d’objectivité ni d’exhaustivité. Les prix sont indicatifs.
La Bible pour mon bébé 👶 🟢 🟢
Par Marieke Ten Berge, illustratrice et graphiste et Corien Oranje, autrice pour enfants, journaliste et théologienne.
Editions Bibli’O (CHF 23.00)
Destinée aux tout petits. Pages cartonnées de bonne qualité. Illustrations en noir et blanc. Les textes sont très simples et invitent à des bruitages et des interactions avec les jeunes enfants.
Récits abordés : la Création, l’envoi d’Abraham, le psaume 150 (louez Dieu avec les instruments de musique), la naissance de Jésus, Jésus bénit les enfants, le bon berger, la tempête apaisée. A la fin de chaque récit se trouve un poème sur l’histoire racontée, parfois avec la référence d’une chanson. Pour les autres, pourquoi ne pas inventer une mélodie avec les enfants et en faire des chansons?
Moi j’aime beaucoup mais je sais que tout le monde n’apprécie pas les illustrations en noir-blanc pour les petits.
En avant Bible! Histoires intemporelles pour les enfants 👶 🟢 🟡
Éditions Bibli’O (CHF 17.50)
Pour tout petits. Petit format, pages cartonnées et poignée en plastique.
Les illustrations sont belles, les textes très succincts et peu narratifs. La référence biblique est inscrite en petit. Cela donne l’impression que le texte est avant tout destiné aux adultes pour servir de support pour raconter les histoires mais pas à lire tel quel aux enfants. C’est un bon livre à mettre entre les mains d’un petit enfant mais pour se familiariser avec les histoires par l’illustration. Mais pour le récit, il est nécessaire que l’adulte ait des connaissances supplémentaires et quelques compétences narratives.
Ma Bible cache-cache 👶 🧒 🟢 🟡
Écrit par Julia Stone et illustré par Samantha Meredith
Éditions Excelsis (CHF 11.00)
Sur le modèle des livres d’illustration à observer. Les illustrations sont jolies et colorées et il y a beaucoup d’animaux (ce qui plaît souvent aux petits). Une colonne à droite de chaque page présente plusieurs éléments qu’il faut retrouver dans le dessin principal. Un livre-jeu permet pas mal d’échanges avec les enfants et découvrir les histoires par le biais des dessins est une bonne façon de s’y familiariser.
Le point faible est la qualité des textes, 4-5 lignes qui ne racontent pas grand chose. Chaque double page aborde un récit différent : Adam et Eve, Noé, Moïse, David, Daniel, Jésus, etc. Cela demande donc que l’adulte qui lit le livre est capable d’en raconter plus en s’appuyant sur ses propres connaissances.
La très grande Bible des tout-petits 👶 🟢 🟢
Textes : Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier. Illustrations : Julie Faulques
Editions Bayard soleil (CHF 25.00)
Un grand album magnifiquement illustré, des pages cartonnées et lisses. C’est un beau livre.
Les textes sont bien écrits, pas du tout explicatifs ils sont évocateurs. C’est un livre qui nous invite à l’immersion dans les histoires à la fois par le dessin et le texte. Comme première découverte, je trouve que c’est très réussi. Et cerise sur le gâteau, il y a des petits volets à ouvrir! Les jeunes enfants aiment beaucoup. Sur la durée de vie des pièces mobiles, je ne m’avance pas…
Premiers pas avec la Bible 🧒 🟢 🟡
Histoires racontées par Elena Pasquali et illustrées par Priscilla Lamont
Editions Excelsis (CHF 16.00)
Je ne suis pas emballée par les illustrations mais elles sont de qualité raisonnable. Les textes, eux, sont bons. Il y a un vrai travail de récit et de soin à donner du sens aux histoires (Adam et Eve ont « gâché leur amitié avec Dieu », Dieu demande à Noé de « participer à son projet », lorsque les amis de Jésus déposent son corps au tombeau « Jésus leur avait apporté de l’espoir et de la joie, l’avaient-ils perdu pour de bon? »). Les textes sont courts et adaptés à une lecture à haute voix pendant que les enfants observent les dessins.
99 histoires de la Bible 🧒 ⚫
Racontées par Juliet David, illustrées par Elina Ellis
Editions Excelsis (CHF 20.00)
C’est une bible de 200 pages, chaque récit est largement illustrée. Il y a un sommaire en début d’ouvrage.
Je ne suis pas séduite par les illustrations ni la police d’écriture choisie pour les titres que je trouve un peu ringarde. Le texte est très simple, voire simpliste et sans grand sens narratif.
Ma petite Bible 👶 🧒 ⚫
Par Kenneth N. Taylor. Illustrations de Nadine Wickenden
Éditée par La Maison de la Bible (CHF 19.00)
Date de 2000 et ça se sent… à parier j’aurais même dit des années 90. Les illustrations sont vraiment dépassées. On trouve un petit mot adressé au lecteur « cher enfant » tout au début du livre, ce que je trouve sympathique. Mais le contenu me déplaît : « C’est très important de connaître ces histoires, parce que la Bible est le livre de Dieu. Elle nous dit comment Dieu veut que nous vivions et ce qu’il désire que nous fassions. (…) Demande-lui de t’aider à être obéissant envers lui et envers tes parents. »
Je n’aime pas cette manière de parler de Dieu à un enfant, à un adulte non plus d’ailleurs. Je ne recommande donc pas cette bible même si tout n’est pas à jeter. Par exemple, j’aime bien l’idée d’une question sur chaque page en lien avec le récit qui peut ouvrir à une discussion (par exemple « As-tu un très bon ami? après l’histoire de David et Jonathan) mais je regrette que plusieurs fois ces questions relèvent plus de la vérification de la compréhension que de l’ouverture à une thématique.
La Bible illustrée des petits 🧒 🟢 🟢
Par Karine-Marie Amiot, autrice pour enfants, François Campagnac, prêtre et Christophe Raimbault, théologien.
Editions Mame (CHF 32.00)
C’est un ouvrage assez complet racontant de nombreuses histoires bibliques. Contrairement à beaucoup d’autres, l’histoire de Moïse ou les prophètes ne sont pas abordés en 2 pages seulement. L’ouvrage est divisé en 10 chapitres, 4 consacrés à l’Ancien Testament, 6 au Nouveau. Le texte tient en petits paragraphes accompagnés d’illustration. Dans l’introduction, on lit : « Lisez cette Bible à vos enfants, laissez-les vous raconter les images… ». Parmi tous les livres présentés ici, c’est celui qui a le plus joli papier.
Point fort: sans aucun doute la qualité des textes. La distance avec le texte original est assumée au profit de l’accessibilité, du sens et de la poésie. Les auteurs sont français, il ne s’agit pas d’une traduction et on sent la patte d’une véritable autrice de livres pour enfants dans l’équipe.
Une Bible pour toi 🧒 🟡 ⚫
Ecrit par Carl Laferton, Illustré par Jennifer Davison
Edité par La Maison de la Bible (CHF 30.00)
Selon le 4e de couverture, cette Bible s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans. Il me semble qu’elle est plutôt conçue pour être lue par l’enfant lui-même que par un parent. Les dessins font penser au style dessin animé. Sur certaines pages, on trouve des pictogrammes qui renvoient aux promesses de Dieu. La première catégorie de promesses concernent le salut. C’est un concept qui me semble bien abscons pour des enfants de cet âge, et également pour les adultes qui découvrent cette bible avec eux. La manière de raconter est très axée sur l’idée que Dieu dirige nos vies, sauve et rachète son peuple. Ce n’est pas ainsi que j’aime faire découvrir l’Évangile aux enfants.
Mon premier évangile 🧒 🟢 🟢
Adapté par Sophie de Brisoult, illustré par Marie Flusin
Editions Bayard Soleil (CHF 15.00)
Cet ouvrage fait le choix de ne présenter que des récits du Nouveau Testament dans l’idée de faire découvrir aux enfants la foi par la rencontre avec Jésus-Christ.
Les illustrations sont très enfantines. Le récit est divisé en chapitre, le texte est simple et accessible, adapté à une lecture à haute voix. A la fin de chaque chapitre, une double page met en scène en BD un petit garçon d’aujourd’hui qui discute avec sa grand-maman ou ses parents, ce qui permet une actualisation de l’histoire biblique et peut encourager à un échange entre l’enfant et l’adulte qui lui dit le livre. Les chapitres étant courts mais pas trop, on peut imaginer lire une histoire et la mini BD qui va avec le soir au moment du coucher.
Il existe aussi « Ma première Bible » mais je ne l’ai pas eue entre les mains. J’imagine qu’elle est conçue sur le même modèle.
En conclusion
A l’issue de ce petit tour d’ouvrages pour les enfants, je relève les éléments suivants :
- Il est toujours préférable de feuilleter un livre soi-même avant de l’offrir à un enfant pour voir si l’on est à l’aise avec celui-ci.
- S’il y a une préface ou un mot d’accueil destiné aux enfants en début de livre, commencez par le lire. Il dit souvent beaucoup de la démarche et vous y repérerez rapidement les orientations théologiques. Si vous n’aimez pas la préface, n’achetez pas le livre.
- Les textes écrits par des auteurs francophones sont souvent meilleurs que ceux traduits d’autres langues. Dans cette veine, les ouvrages édités par Bayard Soleil sont souvent de bonne qualité.
- Dans l’ensemble, les livres ont des prix tout à fait abordables et similaires à d’autres livres pour enfants. Il faut peut-être renoncer à l’idée qu’offrir une bible est un acte unique et « sacré » qui devrait tenir toute la vie ou toute l’enfance, pour offrir à l’enfant une bible adaptée à son âge et dont il se lassera en grandissant comme il se lassera de ses autres livres d’enfants. Quand il sera plus grand, vous pourrez lui offrir à nouveau une bible qui lui conviendra.
Je vous souhaite de beaux moments de lecture avec les enfants!