Je tombe sur cette vidéo avec des jeunes qui aborde le sujet de la Réforme protestante toujours pertinente. Je m’empresse de la regarder en me disant que cela pourrait être une bonne ressource pour aborder le sujet avec les catéchumènes, les moniteurs-trices ou les parents.
Je vous laisse la visionner si vous le souhaitez. Voici les raisons pour lesquelles je ne montrerai pas cette vidéo au KT:
- elle ne montre pas la pertinence de la Réforme aujourd’hui
- elle est inadaptée aux adolescent-es
- elle pose des problèmes pédagogiques et catéchétiques
Ci-dessous, je développe quelques points.
Les ados et les écrans
On cherche à s’adresser à des ados, mais la première chose que l’on fait, c’est de leur adresser un reproche:
- Tu peux lever la tête?
- Lâche ça un peu!
- Je te parle, là!
- Tu m’écoutes ou pas?
- Encore collé à ton écran?
- T’es encore là dessus? Sérieux!
Comment peut-on imaginer entrer en relation avec des personnes avec une telle entrée en matière? Sans compter que c’est ce que vivent beaucoup d’entre eux au quotidien (école, parents, grands-parents…).
Mais dans un même temps, c’est justement par ce biais qu’on cherche à les contacter: par la production de cette vidéo et à l’intérieur de celle-ci par la notification reçue. Il faudrait savoir, c’est bien ou c’est pas bien l’écran?
Je ne parle pas des questions techniques qui démontrent l’inadéquation aux pratiques des ados: format horizontal de la vidéo, trop longue, musique lassante… (pour la petite histoire mon fils de 16 ans a coupé le son, saoulé par le bruit des notifications)
Pour lire un truc sérieux et intelligent sur les jeunes et les écrans, je recommande le livre de Niels Weber: Les écrans, je gère. Vous trouverez facilement de nombreuses interventions médiatiques de sa part par un praticien qui porte un regard éclairé et éloigné des clichés sur le sujet.
Pour finir sur le sujet des écrans, j’aimerais encore relever que les jeunes sont très régulièrement sensibilisés aux risques. Une des règles d’or de la prévention, c’est de ne pas cliquer n’importe comment sur n’importe quoi et en particulier sur une notification émanant d’une source inconnue. Et là, on se réjouit de voir tous ces jeunes cliquer avec enthousiasme sur le bouton: Lancer le jeu! Quiz time.
Le jeu en catéchèse
Du jeu, parlons-en. C’est un moyen pédagogique extrêmement riche en catéchèse. Mais le quiz est la forme la plus pauvre du jeu. C’est l’illusion d’apporter quelque chose de ludique.
La forme du quiz réduit les questions religieuses à des connaissances. C’est remarquable pour briller en société mais:
La catéchèse (…) n’est pas d’abord destinée à nous permettre d’avoir les bonnes réponses au Trivial Pursuit, mais à répondre de tout notre être à des situations qui appellent une justice divine.
Je vous invite à lire mon billet Trois réflexions sur la catéchèse dans lequel vous trouverez la prédication de James Woody dont est issue cette citation.
Le plus grand problème de tout test de connaissance en catéchèse, c’est qu’il reproduit, voire accentue, toutes les disparités sociologiques, culturelles et intellectuelles. Placer devant l’échec l’ado qui n’a pas la réponse n’est pas stimulant, comme la vidéo cherche à nous le faire croire, mais rabaissant. Le KT ne devrait-il pas être justement le lieu où les jeunes peuvent vivre d’autres réalités que ces hiérarchies sociales?
Par les boomers pour les boomers
Une fois de plus, on produit quelque chose où sont mis en scène des ados alors que l’on s’adresse, en réalité, à des adultes qui cherchent à se rassurer.
Cette vidéo est incompréhensible pour toute personne qui n’a pas déjà des connaissances sur la Réforme en Europe: Valdo de Lyon… bibliothèque italienne… vaudois…
Si vous comprenez spontanément que vaudois ne désigne pas le canton au bord du lac de Genève, vous avez une connaissance préalable du monde protestant. Mais il faut vous rendre compte que, pour la majorité du monde, vous parlez latin!
Dans ce cas, peut-être que la conclusion assénée par une voix d’adulte vous convaincra que la Réforme est toujours pertinente, mais ce ne sera sans doute pas le cas des jeunes.
D’ailleurs les jeunes, en voyant le titre sur YouTube et la présentation qui ne se donne même pas la peine d’être épicène, n’auront même pas visionné la vidéo.
PS: je cherche toujours le quiz en ligne pour tester mes connaissances, je crois qu’il n’existe pas.
J’ai fini par jouer la vidéo en accéléré et sans musique tellement c’était agaçant. D’ailleurs, est-ce que tu as relevé le titre de la musique utilisée? C’est « Satire » (ça ne s’invente pas!).
J’ai aussi beaucoup de peine à comprendre ce qui est attendu de moi. Je m’attendais à une vidéo qui me fournisse un contenu (quitte à ce que ce soit du contenu historique sans lien à l’actualité), vu la longueur de la vidéo. Mais si le but est de me faire jouer à un « jeu », pourquoi ne me donne-t-on pas le lien pour y accéder?
@Phlippe Je crois en réalité que le « jeu » n’existe pas 😮