Harry Potter au catéchisme

[Cet article est le premier d’une série en cours de publication. Des liens entre les différents billets seront ajoutés au fil de la mise en ligne.]

J’ai toujours aimé le monde de Harry Potter. J’avais 18 ans quand le premier tome est sorti en français et je me souviens avoir attendu avec impatience la sortie de chacun des suivants. Je les ai ensuite relus avec plaisir à haute voix quand mon fils a eu l’âge d’entrer dans ce monde.
J’ai moins croché avec les films, je l’avoue. Bien que ce sont des adaptations de romans de qualité et que les décors ouvrent vers beaucoup de féérie. Mais certains personnages ont plus de profondeur dans les romans et, comme le disait une fois un petit enfant, « dans le film, il n’a pas la même voix que dans le livre ».

Rien ne vaut pour moi la joie de se plonger dans la lecture.

Au printemps de l’année dernière, une petite équipe et moi-même avons décidé de créer un camp pour pré-ados autour du thème de Harry Potter. En cherchant à mettre en regard certains passages de l’histoire avec des récits bibliques. Lire en parallèle roman et Bible. Chercher à faire des liens et à découvrir une œuvre littéraire contemporaine à la lumière de l’Évangile. L’exercice est passionnant. Plus encore, il est exactement ce que j’aime faire en catéchèse. Parce que je ne crois pas que la foi et la théologie sont des domaines déconnectés de notre réalité, cela me réjouit à chaque fois que je parviens se faire se rencontrer notre vie courante et l’Évangile. Montrer aux ados qu’il y a des liens entre les livres qu’ils aiment, les films, la musique ou les activités qu’ils apprécient et la présence de Dieu dans leur vie est au centre de la catéchèse.

Les réflexions, le matériel et les ressources sont à disposition pour être repris tels quels ou, mieux encore, être retravaillés dans votre contexte avec votre créativité et votre théologie. Je recevrai des retours avec grand intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *