Comment être juste? Aide Joseph à prendre les bonnes décisions

Billet publié le 27 mars 2020 sur le site de la paroisse de La BARC.

Salut!

Vu qu’on ne peut pas se rencontrer, je t’adresse ce message parce que tu fais partie du groupe de pré-ados qui participent aux rencontres de BARC’Ados. Si tu le souhaites, tu peux le partager avec des amis ou ta famille.

Joseph c’est toi

Mets-toi dans la peau de Joseph un petit moment et imagine. Tu as engrangé des quantités de réserves. Suffisamment pour affronter 7 années de famine? Tu l’espères mais rien n’est certain.

La population commence à souffrir du manque. Des gens de toute l’Égypte et même des pays alentours commencent à se présenter devant toi pour te demander des sacs de grains. Réfléchis bien selon quels critères tu vas distribuer tes réserves: plusieurs éléments sont à considérer.

  • Justice : tu as à cœur d’agir de manière juste et responsable
  • Amitié : tu es fidèle en amitié, tu ne voudrais pas priver des personnes qui te sont chères
  • Argent : toutes ces réserves valent très chères, certaines personnes sont prêtes à te les acheter à bon prix et ton pays aura besoin de cet argent pour surmonter ces 7 années difficiles
  • Équité : tu souhaites être équitable entre les personnes qui viennent à toi
  • Image : tu es très apprécié du Pharaon et il t’a confié une tâche importante, mais tu sais que c’est un roi impitoyable et si tes décisions lui déplaisent, il te remplacera par un autre intendant et te mettra en prison… pour autant qu’il te laisse vivant.

En famille

Va chercher les membres de ta famille et mets-les à contribution pour la suite.

Imprime ces cartes (ou copie le texte sur des petites cartes) et dispose-les face cachée sur une table. Raconte à ta famille l’histoire de Joseph et demande-leur de prendre une carte au hasard, ils deviennent le personnage inscrit sur la carte.
Tu es Joseph, tu as devant toi 10 sacs de grains. Tour à tour les personnages viennent te demander des sacs. À toi de décider comment tu gères les réserves que tu as.

Quand vous avez passé toutes les cartes (6 types de personnages), discute avec ta famille des choix que tu as faits et pourquoi c’était facile – ou non – de les faire.

L’histoire de Joseph

Je n’ai raconté qu’une toute petite partie de l’histoire de Joseph mais il lui arrive plein de mésaventures. Tu peux les découvrir en lisant dans ta Bible le livre de la Genèse à partir du chapitre 37.
Il y a quelques années, les studios Dreamworks ont sorti un dessin animé consacré à Joseph. Il n’est pas disponible sur internet, mais tu l’as peut-être quelque part dans une pile de vieux DVD.

 

Autrement, voici une partie du récit de Joseph racontée un peu autrement

Et un autre dessin animé

Prière de François d’Assise

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.

Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.
Là où il y a l’offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l’union.
Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.

Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer,
car c’est en donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on trouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

Liens

Sur le site voir et agir, tu trouveras plein d’infos sur la campagne de carême. Ça peut être intéressant pour toi et aussi pour tes parents.

Voici aussi une idée de bricolage pour créer un jeu sympa avec une simple boîte d’œufs : le Mancala.

Me contacter

Et si tu as envie de discuter de cette animation, de l’histoire de Joseph ou de tout ce qui te passe par la tête, tu peux me contacter.

Laisser un commentaire