Carte postale

Le camp de catéchisme est LE moment fort de l’année et après ces quelques jours, on se dit que tous les efforts mis en œuvre pendant l’année ont valu la peine. En particulier, le travail parfois ingrat de début d’année où nous relançons les familles et encourageons les jeunes à s’inscrire au KT.

Nombreux sont ceux qui nous disent: j’ai hésité à m’inscrire, mais je ne le regrette pas. Il y a quelques années, une catéchumène a dit au culte de fin de KT : mes parents m’ont forcé à faire le KT et je leur dis merci!

Le culte de Fête du KT, qui se vit une semaine après le camp est en général un moment fort où les jeunes témoignent de leur enthousiasme et partagent ce qu’ils ont vécu. Plusieurs fois, nous nous sommes dit que si les éventuels futurs catéchumènes les entendaient à ce moment là, cela les encouragerait à s’inscrire au KT l’année suivante.

Nous avons donc décidé de les y inviter! Et pour cela, de leur envoyer une carte postale depuis le camp, les invitant à venir au culte le dimanche suivant.

Voici comment nous avons procédé.

KT16-Groupe(1)

Avant de partir

Extraire du fichier paroissial la liste des catéchumènes potentiels de l’année suivante et noter le nombre.

Faire des étiquettes autocollantes avec les adresses.

Prévoir le texte de la carte postale (pas le temps d’y réfléchir posément pendant le camp!). Nous avions décidé du texte suivant:

Salut (espace blanc pour ajouter le prénom)

On passe un camp de la Bégude génial. Et l’année prochaine, c’est toi! Viens ce dimanche à notre Fête à 10h à Cort’Agora. On t’attend!

Signé: les catéchumènes et les monos du Joran

PS: va voir les photos sur www.lejoran.ch

Premier jour du camp

Faire une photo de groupe joyeuse (voir ci-dessus la photo que nous avons choisie)

Faire la commande (chez Ifolor par exemple) avec le texte imprimé au verso.

De retour du camp

Coller les étiquettes sur les cartes, inscrire les prénom du jeune à la main, et envoyer en courrier A.

Pour info, j’ai envoyé la commande le jeudi de l’Ascension. Une partie des cartes est arrivée le samedi chez moi (je les ai trouvées à mon retour) et le reste des cartes le mardi matin. Donc au plus tard le mercredi tous les jeunes avaient reçu leur carte postale.

Budget

Les cartes sont à 9.95 les 10 pièces, plus les frais de port et les timbres en courrier A pour l’envoi. Il faut compter env CHF 2.- par carte envoyée.

2016-05-11 15.21.02

Résultat

Il est trop tôt pour évaluer le résultat. Difficile à dire si certains jeunes sont venus à ce culte grâce à cette invitation. Peut-être que lorsque ces familles recevront notre courrier à la rentrée, ils se souviendront de la carte et auront envie de faire partie de l’équipe!?!

D’autres expériences?

La paroisse du Val-de-Travers a trouvé l’idée bonne et a aussi envoyé une carte. Ils ont fait mieux encore en signant les cartes!

Si d’autres paroisses ont des expériences similaires, je me réjouis d’en avoir les échos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *