De retour d’une semaine de camp dans le Jura, les jeunes du Passeport KT ont célébré le culte dimanche dernier. Voici quelques morceaux choisis.
Accueil
Nous revenons d’une semaine incroyable de camp dans le Jura, à Vicques.
Nous vivions dans un monde qui ressemblait à l’univers de Harry Potter, mais ce n’était pas exactement Harry Potter. Nous n’étions pas à Poudlard, mais à CrossRoads, une autre école de sorcières et sorciers. Une école écossaise dirigée par le Professeur McGill et qui possède une grande richesse : le Grand Grimoire de l’Evangile. Un ouvrage extraordinaire qui a le pouvoir d’ouvrir les esprits et d’éclairer les relations humaines lorsqu’on plonge à l’intérieur. C’est une école spéciale qui change d’endroit et qui a une mission à accomplir : trouver les Reliques de la vie.
Prière
Tu nous aimes, Seigneur, tels que nous sommes, nous le savons bien.
Et pourtant, nous voulons si souvent te prouver que nous méritons ton amour.
Par nos paroles, par nos gestes, nous voulons te plaire.
Et nous oublions que toi, tu nous aimes en dépit de tous nos efforts, tu nous aimes au-delà de tous nos artifices.
Nous aimerions ne pas faire d’erreur, ne pas décevoir, ne pas nous tromper.
Mais, même si nous ne faisons pas tout juste, toi, tu ne cesses pas de nous aimer.
Et cela ravive notre confiance.
Amen.
Message
Durant le camp, le jeudi, un grand problème a frappé les magiciennes et magiciens : la Magie ne fonctionnait plus. Très pratiquement, comme l’entier de l’école tournait grâce à la magie, le premier problème a été de nous éclairer ! Nos lampes magiques refusaient de nous éclairer.
Alors, par l’intuition d’un de nos professeurs. Nous sommes partis à la recherche de tous ce que le grand grimoire de l’Évangile disait à propos de la lumière. Et nous sommes tombés sur ce texte biblique qui a illuminé (c’est le cas de le dire) toute notre journée :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 5,14-15
Nous avons donc commencé une quête pour retrouver de la lumière, vu que nos baguettes étaient plus que défectueuses. Nous avons été contraints de nous réadapter à cette très ennuyeuse réalité.
L’image ou la métaphore de la lumière est présente partout dans la Bible, dans l’Ancien comme dans le Nouveau testament. Et nous avons scruté quelques morceaux choisis au travers des Évangiles et des prophètes et des Psaumes. Pour découvrir une relique de la vie : la lampe du devenir.
Alors, c’est quoi la lampe du devenir ? Ce sont d’abord des valeurs qui font vivre. Et particulièrement la confiance, l’espérance et l’amour. Mais c’est encore plus que cela ! C’est la flamme qui brûle en nous et qui éclaire les autres par notre être, notre présence, nos actes, nos paroles. Cette flamme est aussi celle de nos talents, des dons que nous avons reçus du Dieu.
Lorsqu’on met ensemble les talents des uns et des autres et que nous nous regardons les uns les autres avec admiration… De la lumière jaillit ! Il ne faut surtout pas éteindre cette lumière car c’est une lumière saine et sainte. Une lumière qui élève.
Voici un petit passage d’un discours écrit par Marianne Williamson et repris par Nelson Mandela lors de son entrée à la présidence de l’Afrique du Sud :
Nous sommes tous nés pour briller, comme des enfants le font. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous. Elle n’est pas seulement chez certains d’entre nous, elle est en chacun de nous.
Eve : Alors que nous laissons notre propre lumière briller, inconsciemment nous donnons aux autres la permission d’en faire de même. Alors que nous nous libérons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.
Ce texte exprime parfaitement bien le cœur de ce qu’est la lampe du devenir. La lumière de la gloire de Dieu !
Chacun, chacune de nous est une parcelle de Dieu ! Un éclat de Dieu, et contient une étincelle de sa lumière. Ensemble, chacun, chacune, si nous nous réunissons, si nous aimons, si nous dialoguons, si nous construisons le monde… Nos étincelles se réunissent et s’embrase comme la lampe sur le chandelier dont parle l’Évangile.
Nous avons parlé de la gloire, car être brillant c’est un peu être glorieux. Est-ce que la gloire, c’est identique à la célébrité ou à la renommée ; ce que beaucoup de personnes recherchent de nos jours… et peut-être depuis toujours.
Le monde d’aujourd’hui donne l’illusion que la célébrité est à portée de tous… mais la gloire que le lumière de Dieu contient, est-ce cette célébrité-là ?
Voici une jolie définition de la gloire, qui a été inspirée par le théologien Karl Barth :
La gloire est l’image la plus parfaite possible qu’un être (Dieu y compris) puisse donner au monde. Dieu aussi se montre dans sa gloire lorsqu’il révèle au monde son image la plus parfaite possible. Même l’enfant de la crèche ou Jésus sur la croix sont des manifestations de la gloire de Dieu.
L’image la plus parfaite qu’un être puisse donner au monde ? Ça fait réfléchir… Ce serait tellement beau si le monde entier cherchait ce genre de gloire, c’est-à-dire finalement être totalement soi-même, dans la perfection que Dieu a choisi pour lui. Car ils sont nombreux, les gens, les événements aussi, qui vont essayer de faire en sorte que la lumière de notre gloire s’éteigne petit à petit.
Alors, que peut-on faire pour remédier à cela ?
Retrouver ce qui fait vraiment sens pour soi ! Les relations saines, les amis, les parents, la famille… tous celles et ceux qui nous aime et qu’on aime en retour. Faire de beaux projets – pas irréalistes car on sera déçu – mais réalistes qui nous motivent et nous tirent en avant. Faire des choses agréables, respecter ceux qui vivent avec nous sur cette terre. Être simples, humbles… mais lumineux !
Cette découverte nous invite à une immense espérance ! C’est l’espérance de tous les croyant-e-s. Dans la Bible, on l’appelle le Royaume de Dieu… Nous l’avons aussi abordé dans notre camp.
Pour terminer, écoutons le magnifique texte qu’à écrit le prophète Ésaïe pour parler de cette espérance.
Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille.
Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du serpent.Ésaïe 11,6-8
En fait, cette espérance est celle d’un monde où règne la paix. Les animaux de ce texte sont aussi des images pour parler des humains, comme dans une fable.
C’est une utopie… mais qui ne rêverait pas d’un monde où les forts protègent les faibles… ou mieux, où les forts enseignent aux faibles à être forts et où les soi-disant faibles enseignent aux forts l’art de la douceur, de l’humilité, de la reconnaissance… qui sont en vérité des forces.
Toute faiblesse peut devenir force et inversement.
Quoi qu’il en soit, la lampe du devenir est aussi un nid de la réconciliation… elle éclaire le chemin des humains vers le Royaume de Dieu.
Amen
Témoignages des moments forts du camp
De retour d’une semaine riche en expériences, les souvenirs foisonnent. On aimerait à la fois tout raconter et en même temps on n’arrive pas parfaitement à mettre des mots sur tout ce que l’on a vécu. Mais par petites touches, comme des flashs, nous souhaitons partager ce matin un peu de ce qu’a été la vie à CrossRoads.
Les 4 maisons
Le lundi, nous avons été répartis en différentes maisons. Ce qui est rigolo, c’est que j’ai découvert le dernier jour qu’elles représentaient chacune un des évangélistes: Matthieu, Marc, Luc et Jean. Chaque maison a dû trouver sa devise et confectionner son blason.
Feudelion
Taureaudairain
Messange
Aiglefin
Le soir, nous avons participé à des cours spéciaux : un atelier de botanique, un cours de divination par les cartes, un questionnaire Harry Potter. Nous avons aussi appris une langue, le Fourchelangue, et ce qui m’a beaucoup plu c’était de devoir dresser un Flemargneux en lui donnant à manger et en lui apprenant des tours. C’était une super première journée qui ouvrait magnifiquement ce camp.
Le grand concours des Highlands
Un camp de KT est un savant mélange entre des moments de découverte de récits de la Bible, de discussions parfois intenses, souvent profondes, et des temps de détente qui favorisent le vivre-ensemble.
Le mardi soir, nous avons eu la chance de participer au grand concours des Highlands. Un jeu écossais sorcier. Pour commencer le professeur Mac Pherlain nous a appris une danse de la victoire. C’est une gigue écossaise extrêmement compliquée.
Il y avait 5 postes. Le premier était le lancer de bûches. Il consistait à lancer des bûches dans la largeur d’un terrain de pétanque le plus loin possible sans toucher le bord. On pouvait aussi shooter les bûches adversaires et il y avait un avantage à avoir de grosses bûches. Il y avait d’autres sports comme la lutte, le tir à la corde et la course aux sacs. Mais je vais plutôt vous parler du footby-balai, un sport typique du monde des sorciers. Il ressemble au football des moldus mais sur un balai. On portait aussi une sorte de corde accrochée au dos et on devait arracher celle des adversaires. L’équipe qui en avait rapporté le plus gagnait un point. Le concours s’est poursuivi jusqu’à la nuit tombée. C’était sportif et joyeux malgré les quelques blessés.
La marche dans la Forêt Formidable
Le mercredi après-midi, nous sommes partis à la recherche d’ingrédients dans la Forêt formidable et, par la même occasion, nous sommes allés chez un mage qui redonne vie aux animaux. Arrivés au bout du chemin, nous devions prendre un bus magique mais nous l’avons raté. Heureusement, Yves, le professeur de la maison Aiglefin et conducteur a fait des allers-retours jusqu’à la maison du mage. Pour savoir qui allait dans la voiture, nous avons fait un jeu qui s’appelle “Ichapo”, les 6 premiers perdants partaient dans la voiture. Cette après-midi était vraiment super malgré nos malheurs quand nous avons raté le bus.
Le mage qui redonne vie aux animaux
Après un chemin pour y aller un peu compliqué, nous sommes finalement arrivés chez le mage qui redonne vie aux animaux. Il s’agit en fait du musée de taxidermie de Vicques.
Nous avons pu regarder un petit film explicatif sur le processus pour empailler une vache et ce qu’est la taxidermie en général. Nous avons fait la visite du musée et nous avons dû choisir un animal et, grâce à nos baguettes magiques et notre imagination, lui redonner vie.
Pour le retour, c’est notre fidèle conducteur Dédé qui nous a conduit. Mais le car était bloqué par des branchages. Alors Dédé a pris sa cisaille et a coupé des branches pour qu’on puisse passer. C’est ainsi que nous sommes rentrés pour rechercher de nouvelles reliques de la vie.
Le grand festin
Dans le monde fantastique de CrossRoads, le temps n’est pas le même que dans le monde des moldus. Un phénomène étrange fait qu’on a l’impression que l’on vient d’arriver et … pouf!… c’est déjà jeudi ! Eh oui, même au KT, toutes les bonnes choses ont une fin. Mais il faut que la fin soit belle.
Jeudi soir, avant le grand festin, une équipe de décorateurs s’est affairée afin de vêtir les tables de nappes blanches, de pétales de roses d’or, de diamants et d’autres pierres précieuses ainsi que de chandelles. Il y avait aussi des livres, des crapauds, de magnifiques serviettes et même des serpents… Mais rassurez-vous, leur cœur ne battait plus!
Après, a eu lieu le banquet de crêpes préparées par nos fées de la cuisine! C’était vraiment délicieux et nous avons passé de bons moments autour d’un bon repas dans la joie et la bonne humeur. Après ce délicieux festin, un groupe s’est proposé pour créer des animations telles que des sketchs comiques sur Harry Potter qui ont fait rigoler tout le public et un blind-test avec une petite course. Mais aussi un spectacle d’impro fait et présenté par tous. Cette soirée était drôle et amusante. Puis en fin de soirée nous avons fait une boum dans les salles communes. Lors de cette soirée nous avons tous passé un bon moment et nous sommes reconnaissants envers les monos d’avoir tout organisé.
Les lanternes
A la fin du camp, tout le monde est un peu transformé. On ne repart pas tout à fait comme on est arrivés. On n’a plus besoin de la magie de nos baguettes lorsqu’une autre forme de magie a opéré.
Le jeudi après-midi, comme la magie ne fonctionnait pas, on ne pouvait pas faire des feux d’artifice. A la place, nous avons décoré des lanternes chinoises. Dessus, nous pouvions écrire ou dessiner des vœux ou des choses importantes pour nous. Il nous fallait faire attention de ne pas les percer en les décorant, car elles étaient en papier.
Vers minuit nous avons eu un rassemblement afin de voir nos lanternes s’envoler. C’était émouvant et magique à la fois de voir ces lumières flotter dans les airs. Nos vœux semblaient s’envoler vers le ciel alors que nous étions toutes et tous réunis pour notre dernière soirée ensemble.
Notre lanterne était munie d’une ficelle afin qu’elle ne pollue et n’abîme pas les champs aux alentours. C’était vraiment un magnifique moment.
Prière d’intercession
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui sont dans le besoin.
Soutiens-les peu importe qui ils sont, que leur peine soit physique ou morale.
S’il-te-plaît, aide-les.
Nous te prions
Pour que les personnes en dépression retrouvent la joie de vivre.
Pour que les malades guérissent et retrouvent la forme.
Pour soulager la solitude de certains.
Pour apaiser tous nos maux quels qu’ils soient.
Pour que tous nos problèmes, qui semblent insurmontables, se résolvent.
Pour que les migrants, quelles que soient leurs raisons de quitter leur maison,
trouvent enfin un chez soi.
Fais en sorte que chacun et chacune d’entre nous ait le sourire aux lèvres.
Notre Père, nous te prions aujourd’hui pour que les guerres s’arrêtent.
Protège les familles dans le besoin comme tu le fais pour nous.
Notre Dieu, aide-nous à faire en sorte que les déchets dans les mers, la pollution lumineuse, la famine et la météo indécise s’arrêtent. Que la glace ne fonde plus, que les animaux en voie de disparition se repeuplent, que la verdure repousse là où il n’y en a plus et que tout ça ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
Nous te remercions aussi pour la joie et l’amitié que nous partageons. Nous te prions pour tous ceux qui vivent de tels moments.
Nous pensons particulièrement aux élèves et aux professeurs dont la rentrée est imminente. Amen
Prière de reconnaissance
Seigneur, nous te remercions pour ce magnifique camp où nous avons eu des discussions profondes et enrichissantes dans un cadre de bienveillance qui nous permet d’être soi-même.
Merci de nous avoir accompagnés et soutenus durant ce camp comme tous les jours.
On te remercie de nous donner la chance de pouvoir nous nourrir en suffisance.
Nous avons apprécié d’être dans un cadre idyllique sous une météo formidable qui nous a permis de partager de bons moments.
Nous avons rencontré de nouvelles personnes avec lesquelles nous avons créé des liens de confiance.
Nous avons pu laisser vivre pleinement nos émotions.
Chacun a pu être authentique dans un cadre sain.
Nous te remercions pour tout cela.
Nous retenons tous ces souvenirs créés ensemble, accompagnés de fous rires et de bonheur.
Amen
La Gazette
Voici notre journal de camp à lire ici ou à télécharger.
Bravo à toute l’équipe!
Les joyeux élèves de l’école de CrossRoads (les catéchumènes)
Amélie, Camille, Clémence, Eloïse, Gaëtan, Gaëtan, Julie, Lea, Line, Lise, Lou-Ann, Ludovico, Lydia, Maëlane, Margaux, Samuel, Sofia, Soline, Victoria, Zoé.
Le staff de l’école (les moniteurs-trices)
Alizée, Ambre, Elise, Emilie, Eva Rosa, Eve, Chloé, Hermine, Jonathan, Lucien, Matthias, Zoé, Zoé.
Les profs (l’équipe de direction)
Antoine, Diane, Jean-Marc, Sarah, Yves
Les fées de la cuisine
Antoinette, Erika, Yvette