À chaque sorcier sa baguette

Qui dit sorcier, dit bien entendu baguette magique. Organiser un atelier de création de baguettes semble incontournable au début d’une semaine de camp sur le thème de Harry Potter. Mais pour que celui-ci ne se borne pas à coller quelques brillants sur un bout de branche, il convient de l’animer pour stimuler l’imaginaire. Je remercie Alicia Marti, animatrice dans la paroisse, qui a préparé cet atelier et l’a animé avec brio.

Introduction

Tout sorcier ou sorcière digne de ce nom possède une baguette magique. Que ce soit sous sa forme initiale ou bien cachée dans certains objets tels qu’un bâton, une canne, un parapluie et j’en passe. Nous commencerons par un petit cours sur les arbres et les éléments constituant une baguette magique. Ensuite vous aurez la joie et l’honneur de confectionner vous-même votre baguette.

Mais attention, votre baguette sera votre meilleur ami, votre fidèle compagnon, le prolongement de votre bras. Je dirais même plus, c’est le prolongement de votre âme, de votre cœur, de vous quoi !

Sans baguette magique pour réaliser vos sortilèges, vous seriez comme un chef d’orchestre sans baguette, et la sublime harmonie de vos formules magiques se transformerait en une abominable cacophonie. Choisir la mauvaise baguette peut également engendrer de nombreux accidents.

C’est pourquoi, je vais commencer par vous parler des arbres dans lesquels sont fabriquées les baguettes. Il faut savoir qu’il existe beaucoup d’arbres pouvant être utilisés dans la construction de baguette car ils ont de nombreuses propriétés. Aujourd’hui, vous verrez seulement une petite palette de branches adaptées à votre expérience de débutant.

Bois de baguette

Préparer pour l’atelier plusieurs sortes de bois puis en présenter leurs caractéristiques.

Par exemple:

  • Le Bouleau symbolise l’amour, la vie, la pureté, la douceur et la délicatesse. C’est un bois très utilisé par les sorciers et sorcières de nature bienveillante, calme et sereine.

  • Le Chêne exige force, courage et fidélité de la part de son sorcier et s’associe bien aux sorciers qui ont comme valeur la loyauté et la justice.

  • Si la confiance, la patience, la générosité et la joie sont parlant à vos yeux, choisissez le Hêtre. C’est un bois qui symbolise également la prospérité et qui bénéficie d’une excellente réputation mais demande une certaine sagesse de la part de son possesseur.

  • Et pour finir, l’enseignement, le savoir, l’expérience ainsi que la réconciliation, sont symbolisé par le Noisetier. Ce bois est comme le reflet de l’émotion de son maître, il convient donc mieux aux sorciers capables de maîtriser leurs émotions.

On trouvera sur le wiki Harry Potter des articles extrêmement fournis sur les baguettes magiques qui pourront vous inspirer.

Cœurs de baguettes

Passons maintenant aux cœurs des baguettes. Vous avez devant vous le deuxième élément le plus important pour le bon fonctionnement d’une baguette, le cœur. Le cœur d’une baguette est l’élément qui influence le plus sa puissance et ses capacités. Les cœurs de baguette sont très variés et peuvent provenir de n’importe quelle créature magique ou de plante magique. Vous allez devoir choisir celui qui vous correspond le plus.

Présentation des accessoires de décoration des baguettes par exemple: des crins de licorne, pour l’intelligence; des plumes de phénix, pour la fidélité; des cœurs de dragon, pour la force; des écailles de sirène, pour la confiance; des plumes d’hypogriffe, pour la fierté.

Réalisation des baguettes

L’atelier baguettes a très bien fonctionné, les jeunes s’y sont investi et ont eu du plaisir à confectionner un objet qui les a accompagné toute la semaine et qu’ils ont pu emporter avec eux après le camp.
Dans ces moments là, il est important de soigner le folklore pour entrer dans l’imaginaire. Bien sûr il ne s’agit « que » de bricoler un bout de bois décoré, mais derrière cela, il y a bien plus. Chacun.e a dû s’interroger sur les caractéristiques de sa personne, les atouts qu’il.elle voulait mettre en avant (courage ou plutôt fidélité, force ou douceur,…). Ce sont ces moments-là qui créent un cadre favorable à l’échange, à la confiance et à la possibilité de parler de choses profondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *